Moutarde : les graines de moutarde renferment des antioxydants. La moutarde est moins calorique que la mayonnaise car elle ne contient pas de matières grasses ajoutées.
Vinaigre : peu calorique, il est l’allié de vos vinaigrettes et permet de limiter la quantité de sel ajouté.
Miso : pâte de soja fermenté par une enzyme appelée koji, il apporte aux plats la 5ème saveur de base, le goût unami. L’extrait de levure est utilisé dans les préparations pour les mêmes fins. Ces deux ingrédients permettent de relever le goût des préparations. D’un point de vue diététique, ces condiments permettent de limiter la quantité de sel ajouté.
Les épices, aromates et herbes aromatiques permettent de relever le goût des préparations. D’un point de vue diététique, ces condiments permettent de limiter la quantité de sel ajouté. Bien qu’utilisés en quantité infime (pincée, cuillère à café), ils contribuent à l’apport de vitamines et minéraux.
Truffe : La truffe est très riche en fibres et est source de sels minéraux.
Escargots : Peu caloriques, ils sont riches en protéines de haute qualité nutritionnelle et source d’oméga 3.
Miel : le miel se compose a plus de 80% de glucides : fructose et glucose, ce qui lui confère un pouvoir sucrant plus élevé que celui du sucre. Il apporte d’infimes quantités de vitamines et sels minéraux. Connu pour ses propriétés antibactériennes grâce à la présence d’acide formique, il est utilisé contre les affections des bronches et de la gorge.
Encre de seiche, roucou, épinards, betterave, curcuma : parce que manger se fait d’abord avec les yeux, des colorants naturels sont ajoutés aux préparations pour compenser une perte de couleur, améliorer la couleur naturelle ou ajouter de la couleur à des aliments qui n’en ont pas.
Les algues sont assimilées aux légumes de la Mer. Riches en fibres, protéines et sels minéraux, sources de vitamines, elles sont utilisées aussi comme gélifiant ou épaississant.
Pour en savoir plus :
https://pro.anses.fr/tableciqual/
http://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/anis-vert-pimpinella-anisum.html http://www.biolineaires.com/articles/dossier/445-les-bienfaits-nutritionnels-de-certains-condiments.html#.WSKduWjyiUk
http://www.truffe-passion.fr/IMG/article_PDF/article_a21.pdf
Roberto Coli, angela Maurizo Coli, Bruno Granetti, Pietro Damiani : Composizione chimica e valore nutritivo del tartufo nero (Tuber melanosporum Vitt.) e del tartuffo bianca (Tuber magnatum Pico) raccolti in Umbria. Comptes-rendus du 2° Congresso Internazionale sul Tartufo, Spoleto (Italie), 24-27 novembre 1988, pp. 511-523 (édité par la Comunità Montana dei Monti Martani e del Serano, en 1990)
http://cuisine.larousse.fr/ingredient/truffe
https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/160914a