Plaisir et Appétence

 

Condiments

Moutarde : les graines de moutarde renferment des antioxydants. La moutarde est moins calorique que la mayonnaise car elle ne contient pas de matières grasses ajoutées.

Vinaigre : peu calorique, il est l’allié de vos vinaigrettes et permet de limiter la quantité de sel ajouté.

Miso : pâte de soja fermenté par une enzyme appelée koji, il apporte aux plats la 5ème saveur de base, le goût unami.  L’extrait de levure est utilisé dans les préparations pour les mêmes fins. Ces deux ingrédients permettent de relever le goût des préparations. D’un point de vue diététique, ces condiments permettent de limiter la quantité de sel ajouté.

 

Épices

Les épices, aromates et herbes aromatiques permettent de relever le goût des préparations. D’un point de vue diététique, ces condiments permettent de limiter la quantité de sel ajouté.  Bien qu’utilisés en quantité infime (pincée, cuillère à café), ils contribuent à l’apport de vitamines et minéraux.

  • Cannelle : la cannelle est riche en calcium et en fibres. Elle possède des propriétés antioxydantes puissantes et est très riche en fibres. Elle possède des vertus antibactériennes, antivirales, expectorantes et anti-inflammatoires, donc idéales pour protéger des infections. Ses propriétés antiseptiques sont décuplées lors de l'usage combiné de la cannelle et du miel ! La cannelle moulue est une bonne source de manganèse.
  • Cumin : Le cumin est source de fer et de magnésium. Des vertus diurétiques et digestives lui sont conférées. On peut retrouver une saveur chaude et épicée dans le cumin, lorsqu'il est chauffé, il révèle des arômes plus amers et poivrés
  • Curcuma: Les curcuminoïdes, pigments jaunes à l'origine de la couleur du curcuma, confèrent à cette épice des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires reconnues. Il possède des teneurs non négligeables en potassium et fer.
  • Curry: le curry est un mélange d’épices source de vitamine E et fer.
  • Gingembre : possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il est source de fer et de magnésium.
  • Poivre : Les grains de poivre sont verts, blancs ou noir en fonction du stade de mûrissement. Le poivre noir est le plus piquant, il favorise la digestion. Le poivre est source de fer et de cuivre.
  • Piment d’Espelette : La saveur piquante vient de la capsaïcine, qui a la particularité de faire saliver et de faciliter la digestion
  • Safran : Antioxydant et anti-inflammatoire, il est source de fer et vitamine C.

 

Herbes aromatiques

  • Herbes de Provence : les herbes de Provence sont source de fer et de calcium.
  • Basilic : le basilic participe aux apports en fer et en calcium.
  • Persil : Le persil est riche en fer et vitamine C.
  • Ciboulette : la ciboulette est source de vitamine A et B9.

 

Aromates

  • Fenouil : le fenouil est riche en calcium et en fer
  • Anis vert : L’Organisation mondiale de la santé considère l’anis vert (graines ou huile essentielle) comme traditionnellement utilisé dans « le traitement des dyspepsies (digestion difficile)
  • Clou de Girofle : le clou de girofle est source de fer et de calcium.

 

Le Plaisir de manger

Truffe : La truffe est très riche en fibres  et est source de sels minéraux.

Escargots : Peu caloriques, ils sont riches en protéines de haute qualité nutritionnelle et  source d’oméga 3.

Miel : le miel se compose a plus de 80% de glucides : fructose et glucose, ce qui lui confère un pouvoir sucrant plus élevé que celui du sucre.  Il apporte d’infimes quantités de vitamines et sels minéraux. Connu pour  ses propriétés antibactériennes grâce à la présence d’acide formique, il est utilisé contre les affections des bronches et  de la gorge.

Encre de seiche, roucou, épinards, betterave, curcuma : parce que manger se fait d’abord avec les yeux, des colorants naturels sont ajoutés aux préparations pour compenser une perte de couleur, améliorer la couleur naturelle ou ajouter de la couleur à des aliments qui n’en ont pas.

Les algues sont assimilées aux légumes de la Mer. Riches en fibres,  protéines et sels minéraux, sources de vitamines, elles sont utilisées aussi comme gélifiant ou épaississant.

Pour en savoir plus :
https://pro.anses.fr/tableciqual/
http://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/anis-vert-pimpinella-anisum.html http://www.biolineaires.com/articles/dossier/445-les-bienfaits-nutritionnels-de-certains-condiments.html#.WSKduWjyiUk
http://www.truffe-passion.fr/IMG/article_PDF/article_a21.pdf
Roberto Coli, angela Maurizo Coli, Bruno Granetti, Pietro Damiani : Composizione chimica e valore nutritivo del tartufo nero (Tuber melanosporum Vitt.) e del tartuffo bianca (Tuber magnatum Pico) raccolti in Umbria. Comptes-rendus du 2° Congresso Internazionale sul Tartufo, Spoleto (Italie), 24-27 novembre 1988, pp. 511-523 (édité par la Comunità Montana dei Monti Martani e del Serano, en 1990)
http://cuisine.larousse.fr/ingredient/truffe
https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/160914a