Le Sel

Apport Nutritionnel Conseillé journalier: 6,5 à 8 g

 

Condiment le plus utilisé au monde pour assaisonner, conserver et limiter le développement de microorganismes. On distingue le sel marin, obtenu par évaporation d’eau de mer sous l’effet du soleil et du vent et le sel gemme, extrait des mines. 

Le sel est en quasi-totalité (97%) constitué de chlorure de sodium (NaCl). Il contient également, en faible proportion, d’autres minéraux. Il peut être enrichi en iode ou en fluor.

  • Le gros sel marin gris : sel le plus brut, celui qui est le plus riche en oligo-eléments (calcium, magnésium). Sa couleur est grise car il  vient du fond des bassins salants.
  • Fleur Sel de Guérande / Fleur de sel de Camargue: Naturellement blanche, ses cristaux non broyés et non lavés préservent leur richesse naturelle en oligoéléments.
  • Sel rose de l’Himalaya: récolté dans des mines de l’Himalaya, il est riche en oxyde de fer qui lui donne cette teinte rosée-orangée et en oligo-minéraux.
  • Sel noir d'Hawaï: Sel non raffiné, riche en minéraux. La couleur noire est due à des roches de lave volcaniques présentes dans l’eau. Ce charbon actif possède de nombreuses vertus thérapeutiques : il peut soigner des affections du système digestif telles que les diarrhées, les troubles intestinaux, la mauvaise haleine (halitose), les selles nauséabondes, l’aérophagie, la dyspepsie, la colopathie, les gaz dus aux fermentations, les gastro-entérites ou les intoxications alimentaires. Le charbon est caractérisé par sa haute capacité d'adsorption qui lui permet de fixer à sa surface, les gaz, toxines et microbes qu'il rencontre. Il est intéressant de noter que le charbon peut absorber jusqu'à 100 fois son volume en gaz.
  • Sel Rouge d'Hawaï: Sel non raffiné, riche en minéraux. La couleur rouge est due à de l’argile, ce qui confère au sel un goût de noisette grillée.
  • Sel Bleu de Perse: Sel non raffiné, riche en minéraux. Sa couleur bleue vient d'un minerai, la sylvinite qui est un sel de potasse.
  • Le sel de cuisine ou sel de table : aussi appelé sel fin, il vient du gros sel blanc raffiné qui est traité et broyé en infimes cristaux. Certains sont enrichis en iode ou en fluor dans des doses très précises.

Le sel peut aussi être aromatisé aux herbes aromatiques, épices, condiments, aromates.

Bénéfices

Le sel est nécessaire au fonctionnement de l'organisme. Les minéraux qu'il contient, le sodium et le chlorure, participent par exemple à la transmission des signaux nerveux ou encore à la contraction musculaire.

Pour en savoir plus :
https://www.academiedugout.fr/ingredients/sel_1215 http://www.salines.com/le-sel-vous/sel-cuisine/gros-sel-sel-fin-fleur-de-sel/