Our roots

I’m the daughter of a farmer, a pedigree that is my pride.

Born on a vast farm in Bazois, I grew up in fields of cereals, in the midst of the flocks that we raised. We all had to pinch in! When I was seven years old, as soon as I came home from school, I took care of the kitchen garden. At 10, I had learned to treat animals. At 13, I drove the tractor. I had to help, and I enjoyed it!

It was not easy every day, but it was wonderful every day. I can still feel, between my palms, the warmth of newly laid eggs and I still have in the mouth, the flavour of the first strawberry that I harvested and the wild blackberries we would pick from the hedges.

The city was far away, the first neighbour was several miles away, and all the food except sugar and chicory came from the farm. Everything, including the warm apple turnovers that my mother put on top of the wood-burning oven, and on which my sisters and I jump every afternoon, coming home from school.

I was a good student, my sisters, too. It is normal: we had been educated in the cult of excellence, responsibility and freedom. One by one, we left the farm to study. Before even going to Dijon, I went to the United States, and only then did I "climb" to Paris. A good job in a groundbreaking multinational. But I missed Chavance, its tastes, its seasons, its laughs and rituals.

It seems natural that I came back to the senses and my sense, to the flavours and the smells, that I came back when I wanted to stand on my own. At the farm, I had learned how a business worked. I wanted to start. In Morocco, I fell in love with the argan, a fruit unknown in my region, twenty years ago. I felt goosebumps in front of the walnuts, almonds, pistachios oils and pine nuts, sesame or hazelnut oils that a passionate producer, one day, made me taste, in France.

I left the world of audits to find myself, with my husband Francis, on a market: then and there, amidst the local customers and the tourists as surprised by these flavours as I had been, Mille et Une Huiles was born. The brand has grown, it has met success abroad! Emotion when the first cargo of our products from the land left for Canada in the middle of winter. Heart fluttering when our oils and vinegar shipped to Japan.

Respect, humility, a taste for hard work: with the producers, I continue to share the same values, they became my friends. Creativity, exchanges, desires: with my team which grew up, we are now a family.

Mille et Une Huiles is 20. 20 years old. Already…

Bonne dégustation !

img_entete_who.jpg

Qui sommes-nous

Je suis fille de paysans, un pedigree qui fait ma fierté.

Née dans une vaste ferme du Bazois, j’ai grandi dans les champs de céréales, au milieu des troupeaux que nous élevions. Nous mettions tous la main à la pâte ! À 7 ans, en rentrant de l’école, je m’occupais du potager. À 10 ans, j’avais appris à soigner les bêtes. À 13 ans, je conduisais le tracteur : il fallait bien aider, et puis ça m’amusait !

Ce n’était pas tous les jours facile, mais c’était tous les jours merveilleux. Je sens encore, entre mes paumes, la tiédeur des œufs fraîchement pondus et j’ai en bouche, la saveur de la première fraise que je récoltais et celle des mûres sauvages que nous allions cueillir au détour des haies.

La ville était loin, le premier voisin était à plusieurs kilomètres, et tout ce que l’on mangeait, à l’exception du sucre et de la chicorée, venait de la ferme. Tout, y compris les petits chaussons aux pommes tièdes que ma mère déposait au-dessus du four à bois et sur lesquels mes sœurs et moi nous précipitions chaque après-midi, en rentrant de l’école.

J’étais bonne élève, mes sœurs aussi. C’est normal : nous avions été éduquées dans le culte de l’excellence, de la responsabilité et de la liberté. Nous avons tour à tour quitté la ferme pour étudier. Avant même de pousser jusqu’à Dijon, je suis partie aux États-Unis, et c’est ensuite seulement que je suis « montée » à Paris. Un bon poste dans une multinationale avant-gardiste. Mais Chavance, ses goûts, ses saisons, ses rires et ses rituels me manquaient.

C’est naturellement aux sens et au sens, aux saveurs et aux odeurs, que je suis revenue quand j’ai voulu voler de mes propres ailes. A la ferme, j’avais appris le fonctionnement d’une entreprise. J’ai eu envie de me lancer… Un coup de cœur, au Maroc, pour l’argan dont on ignorait tout chez nous, il y a vingt ans. Un frisson face aux huiles de noix et d’amande, de pistaches et de pignons de pin, de sésame et de noisette, que me fit un jour goûter, en France, un producteur passionné.

J’ai quitté les audits pour atterrir, avec Francis, mon mari, sur un marché : c’est là qu’est né Mille et Une Huiles. Au milieu des chalands et des touristes, aussi étonnés par ces saveurs que je l’avais été. La marque a grandi, on l’a réclamée à l’étranger ! Émoi face à la première cargaison du terroir qui partait en plein hiver pour le Canada. Battement de cœur quand nos huiles et nos vinaigres ont embarqué pour le Japon…

Respect, humilité, goût du travail bien fait : avec les producteurs, je continue de partager les mêmes valeurs, ils sont devenus mes amis. Créativité, échanges, envies : avec mon équipe qui a grandi, nous formons désormais une famille.

Mille et Une Huiles a 20 ans. Déjà 20 ans…

Bonne dégustation !

CATHERINE GILBERT-dijos