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Mille et Une Huiles change de mains et de marque

Racheté en septembre 2020 par Christophe Baron et Robin Doquet-Chassaing, le distributeur de produits d’épicerie fine écrit une nouvelle page de son histoire. Entretien avec les repreneurs, deux ingénieurs en agriculture qui se sont liés d’amitié en classe préparatoire.

 

Le Monde de l’Épicerie Fine – Pourquoi avez-vous racheté Mille et Une Huiles ?

Christophe Baron – Cela faisait quelque temps que nous parlions d’investir ensemble dans un projet qui donnerait du sens à nos vies professionnelles et c’est Robin qui a identifié cette entreprise, qui non seulement sélectionne et distribue des produits d’épicerie fine, mais dispose d’un atelier de conditionnement pour tout ce qui est épices et condiments. Comme cela correspondait à nos valeurs, nous avons pris contact avec les propriétaires au début de l’été et nous avons signé en septembre. Ce qui nous a convaincu, c’est que cette société avait vingt ans d’histoire, des relations étroites à la fois avec des fournisseurs et des revendeurs spécialisés et qu’elle était sur un marché dynamique et porteur.

 

LMEF – Qui sont vos clients ?

Robin Doquet-Chassaing – Essentiellement des revendeurs spécialisés indépendants. Ils sont 450 et nous visons une croissance de 10 à 15 % par an. Nous allons nous en donner les moyens. Je vais à leur rencontre chaque semaine et l’une des premières décisions qui a été prise a été de revoir les francos pour qu’ils soient le plus allégés possible. Nous demandons une participation de 15 € à partir de 150 € de commande et nous l’offrons dès 350 €. Cela plaît : nous gagnons entre 3 et 5 comptes par semaine et nous en avons ouvert au-delà des frontières, à Bruxelles, à Genève… Il y a encore beaucoup de potentiel de croissance.

 

LMEF – Allez-vous également retravailler votre gamme ?

C.B – Oui, nous sommes particulièrement exigeants sur la qualité de nos produits et nous en en sourçons de nouveaux régulièrement . Une des forces de Mille et Une Huiles, c’est d’offrir une gamme très large avec 600 références et 40 % de bio : on souhaite continuer dans cette direction en insistant sur la qualité des produits qui doivent être irréprochables, au-dessus de la moyenne, beaux, différenciants et attractifs. Nous allons l’étoffer en proposant des produits frais qui se conservent en froid positif sous-vide, on veut renforcer la part des produits français en axant notre sélection sur les terroirs et enfin, nous allons continuer de prospecter les territoires européens qui sont un gisement incroyable en produits de qualité.

 

LMEF – On a entendu parler d’un changement de marque…

R.D-C – Notre prédécesseur a commencé en vendant de l’huile sur les marchés mais aujourd’hui, notamment sur des produits sucrés, le mot huile n’est pas forcément adapté. Après réflexion, nous avons pensé que nous devions signer notre sélection avec nos deux noms Baron & Chassaing, avec une baseline qui sera l’épicerie fine. On retrouvera cette signature qui nous engage, dans un premier temps sur les nouveaux produits dont nous sommes les plus fiers. Cela va se faire progressivement.

 

LMEF – Vous êtes également présents sur Internet…

C.B – Il y avait un site existant et nous allons le modifier pour qu’il soit constitué comme les rayons d’une épicerie fine, où les professionnels – comme les particuliers – pourront choisir d’acheter au gré de leurs envies et de leurs besoins. Les utilisateurs y retrouveront également tous nos revendeurs qui seront géolocalisés de façon attractive.