Apport Nutritionnel Conseillé : 1,1 à 1,3 mg
La vitamine B1 ne peut pas être synthétisée par le corps humain, il est donc primordial de l'apporter par l'alimentation. Elle agit sur la transmission de l'influx nerveux, intervient dans la transformation du glucose en énergie et dans le métabolisme des acides aminés (composants des protéines). Il faut donc veiller à avoir un apport suffisant en vitamine B1 si le régime alimentaire est riche en glucides.
Si un aliment contient au moins 16% de vitamine B1 alors il permet un métabolisme énergétique normal, participe au bon fonctionnement du cœur et entretien les capacités intellectuelles.
Elle est particulièrement sensible à la lumière et aux hautes températures. Il est donc conseillé de cuire modérément les aliments riches en vitamine B1 et de les consommer rapidement après cuisson.
La vitamine B1 se trouve principalement dans le porc, les céréales complètes, les viandes, les légumes et les légumes secs, les fruits, la levure de bière, les huîtres et autres fruits de mer. Attention, le thé, le café et le café décaféiné réduisent l'absorption de la thiamine contenue dans les aliments.
La vitamine B1 fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé.
Pour en savoir plus :
https://www.anses.fr/fr/content/les-vitamines-par-le-menu https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-b1-thiamine.html EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014 WHO Model List of Essential Medicines, 18th list, avril 2013