La vitamine A

Apport Nutritionnel Conseillé : 600 à 800 µg

Bénéfices

La vitamine A (rétinol), liposoluble, est emmagasinée dans notre foie. Elle est indispensable à une bonne vision, en particulier en situation de lumière crépusculaire. Elle participe également au maintien en bon état de la peau et des muqueuses. En outre, elle a une action sur le système immunitaire, la différenciation et la croissance cellulaire.

Sources

La vitamine A est présente dans les produits animaux : les huiles de foies de poisson et les foies d’animaux en sont extrêmement riches.

Les aliments d'origine végétale contiennent des caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A. Les caroténoïdes, tel le bêta-carotène, sont convertis en vitamine A par le corps. Le bêta-carotène possède des propriétés anti-oxydantes puisqu'il est capable de piéger des radicaux libres. On le retrouve dans les produits végétaux colorés : patate douce, carotte, potiron, melon, abricot, pêche jaune, mangue, pissenlit, macédoine de légumes, persil et autres herbes aromatiques, laitue, épinard, etc.

Cependant cette vitamine A est sensible à l'oxygène, à la lumière et à la chaleur. Pour la préserver au mieux, il est préférable de stocker peu de temps les aliments riches en vitamine A et de bien refermer les emballages, le cas échéant.

Les sources d’apport principales en rétinol dans la population française sont les abats et la charcuterie qui contribuent à respectivement 29 et 20% des apports chez les adultes. On retrouve aussi la vitamine A dans les poissons et les produits laitiers.

Les principales sources d’apport en ß-carotène sont les légumes à hauteur de 60% chez les adultes. Traditionnellement, consommer des aliments riches en en ß-carotène permettrait d'obtenir un teint hâlé tout en favorisant l'hydratation de la peau. Elle stimulerait la production de mélanine qui est le pigment responsable de la couleur de la peau.

Pour en savoir plus :
https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-carot%C3%A9no%C3%AFdes-provitaminiques