Le Fer (Fe)

Apport Nutritionnel Conseillé : 9 - 16 mg/jour

Bénéfices

Dans l'organisme, le fer joue un rôle majeur constituant dans la fabrication et le fonctionnement de l'hémoglobine, une protéine des globules rouges qui véhicule l'oxygène depuis les poumons jusqu'aux cellules. Le fer entre également dans la constitution de la myoglobine, protéine responsable de l'oxygénation des muscles. De plus, le fer est essentiel à la production d’énergie corporelle.

L’organisme ne peut synthétiser le fer, ainsi il doit donc le puiser dans les aliments.

Sources

Les abats, la viande rouge, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les œufs et le chocolat contiennent du fer facilement absorbable, tandis que les légumes secs et les fruits séchés, les graines, les légumes verts et les noix contiennent du fer plus difficilement absorbé. Les produits laitiers contiennent très peu de fer. La consommation simultanée de viande et de végétaux riches en vitamine C (agrumes, kiwi, fruits rouges, chou…) permet d'améliorer l'assimilation du fer d'origine végétale.

Pour en savoir plus :
https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm http://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/fer.html https://www.anses.fr/fr/content/les-min%C3%A9raux