Le Calcium (Ca)

Apport Nutritionnel Conseillé : 900 mg/j

Bénéfices

La fonction principale du calcium est celle, bien connue, d'édification et de renouvellement du squelette et des dents avec l’aide de la vitamine D. Il est le sel minéral le plus abondant dans le corps humain.

De plus, le calcium participe à la contraction musculaire et cardiaque, à la coagulation sanguine, aux échanges cellulaires, à la perméabilité membranaire, à la libération d'hormones et à la transmission de l'influx nerveux. À toute étape de la vie, le calcium a un rôle important : chez l'enfant il permet la croissance osseuse, chez l'adulte l'entretien du capital osseux et la prévention de l'ostéoporose et des fractures chez la personne âgée.

Sources

Le calcium se trouve en quantité intéressante dans certaines eaux minérales, dans les fromages à pâte ferme, le lait et les produits laitiers, le tofu, les poissons en conserve avec leurs arêtes, les légumes secs, les graines (pavot, fenouil), les noix, les légumes verts, le cassis, l’orange, la groseille, le kiwi.

Pour en savoir plus :
https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm 
http://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/calcium.html 
https://www.anses.fr/fr/content/les-min%C3%A9raux