Quelles sont les recettes les plus gourmandes avec l’huile de truffe ?

L’huile de truffe (truffe noire ou truffe blanche) s’emploie pour sublimer certains plats avec seulement quelques gouttes. La truffe étant un produit aussi rare que subtil, elle libère en bouche un parfum incroyable. C’est un produit très recherché, au prix élevé. Utiliser de l’huile à la truffe dans ses recettes permet alors de les agrémenter de cet arôme toute l’année et à un moindre coût.

Les huiles de truffe que l’on retrouve chez Mille Et Une Huiles

Mille Et Une Huiles, votre épicerie fine de produits gourmets, vous propose son huile aromatisée à la truffe en différents formats (50, 100 ou 250ml). Toutes nos huiles de truffe sont issues de l’agriculture biologique, et obtenues grâce à un savoir-faire unique, sans ajout d’arôme artificiel.

Notre huile de truffe noire (Tuber Melanosporum, surnommée la Truffe Noire du Périgord) se marie particulièrement bien avec des œufs, de la volaille, du veau ou encore du bœuf. Cette huile à l’arôme unique peut également apporter une touche finale à vos préparations à base de pâtes ou de pomme de terre.

Mille Et Une Huiles vous conseille également son huile de truffe blanche (Tuber Magnatum Pico, ou encore appelée Truffe Blanche d’Alba) pour parfumer vos recettes avec le « diamant d’Alba ». Cette huile d’olive vierge extra aromatisée va ravir vos convives en sublimant notamment vos carpaccios de viande ou vos risottos. Vous trouverez également chez Mille et Une Huiles d’autres produits à base de truffe comme des pâtes au germe de blé et à la truffe d’été ou encore une mousseline d’asperges parfumées à la truffe.

Des recettes délicieuses avec de l’huile à la truffe

L’huile de truffe permet de sublimer en un tour de main vos plats pour les rendre encore plus savoureux. Par exemple, vous pouvez utiliser votre huile de truffe blanche pour concocter un Patasotto aux champignons et à la volaille. Pour cela, découpez votre poulet en petits cubes de 3 cm de diamètre, effilochez vos champignons et ciseler un oignon. Ensuite saisissez le poulet dans une poêle avec de l’huile d’olive, ajoutez-y l’oignon et les champignons. Retirez le poulet puis ajoutez les pâtes et le vin blanc. Mouillez le tout avec le bouillon de volaille et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide dans la poêle. En fin de cuisson ajoutez la volaille, du persil, de la crème et du parmesan. Terminez la préparation avec un filet d’huile à la truffe blanche.

Pour mijoter un bon petit plat avec votre huile de truffe noire, vous pouvez opter pour notre recette de soufflé de pois cassés. Pour cela, faites cuire les pois dans de l’eau bouillante. Une fois les pois en purée, ajoutez-y votre fromage et vos jaunes d’œufs. Enfin, ajoutez-y vos blancs d’œufs montés en neige et faites chauffer le tout durant 30-35 minutes dans un four chaud tout en surveillant la cuisson. Enfin, versez une cuillère à soupe de l'huile de truffe noire.