Huile de pistache

Gastronomie :

L'huile de pistache, à la saveur puissante, ne s'accorde pas avec tout. Néanmoins, on la trouve aussi bien dans les plats salés que sucrés (pâtisseries aux fruits). Elle est parfaite sur toutes sortes de salades vertes : endives, romaine, mâche, associée à un vinaigre balsamique ou un jus de citron. Mariez-la avec de l'avocat, de la betterave rouge. Côté fruit, de la pomme ou de la poire crue. L'association avec les poissons, qu'ils soient fumés ou grillés, est également très réussie.

Botanique :

Le pistachier appartient à la famille des Anacardiacées. C'est un petit arbre fruitier caducifolié, ramifié, au tronc gris, pouvant mesurer jusqu'à 10 mètres de haut et vivre plusieurs centaines d'années. Originaire d'Asie, on le cultive surtout dans les régions méditerranéennes, notamment en Sicile et en Turquie, ainsi qu'aux Etats-Unis.

Ses feuilles sont de forme ovale et de couleur gris vert.

Le fruit est une drupe sèche dont la coque extérieure est dure, lisse et se fend lorsqu'elle arrive à maturité. Cette dernière abrite une graine comestible (la pistache), de couleur vert clair à jaune, selon les variétés. La couleur est un indicateur important, car plus la pistache est verte et grosse, plus elle est savoureuse. Les meilleures proviennent de Syrie. Les fruits ne sont produits par le pistachier que tous les deux ans.

Intérêt diététique :

Fort taux en acide gras insaturés, l'huile de pistache est intéressante pour la santé.

Intérêt cosmétique :

Excellente pour la peau, l'huile de pistache nourrit, adoucit et hydrate l'épiderme grâce aux vitamines qu'elle contient. Utilisée en massages, elle pénètre facilement et apporte à la peau souplesse et douceur.


Note de dégustation

COULEUR : Vert bouteille à peine ambré

ARÔMES : Expressif à dominante amande grillée et de pistache bien sûr, nets et purs

SAVEURS : Une bonne attaque aromatique mais plutôt simple ; bonne la longueur en bouche.

CONCLUSION /HARMONIE : Huile plutôt simple, puissante en accompagnement de crudités, carpaccio