Bien choisir son vinaigre balsamique de Modène

Le vinaigre balsamique de Modène traditionnel (Aceto Balsamico di Modena) est une variété de vinaigre balsamique qui ne peut être produite que dans les provinces de Modène et de Reggio Emilia.

Le moût des raisins « Trébiano» et « Lambrusco » cultivés depuis des siècles dans le terroir de Modène, est cuit en récipient ouvert et sur feux direct.

À l’inverse des vinaigres qui proviennent d’une dégradation du vin, l’Aceto Balsamico de Modena est tiré directement du jus de raisin. Il est ensuite placé en barils de bois précieux. Il s’acétifie lentement suivant des processus naturels de fermentation et d’oxydation extrêmement complexes.

Pendant la Renaissance, ce condiment faisait déjà la fierté de la noblesse modénoise. La possession de barils de vinaigre balsamique faisait d’ailleurs partie des signes extérieur de richesse, et pouvait être offert en cadeaux de mariage !

Encore aujourd'hui, le vinaigre de Modène reste tributaire du savoir-faire de l’artisan : avec sa sensibilité et son expérience, c’est lui qui conduit le balsamique vers son âge heureux, celui qui lui permettra d’enchanter vos plats. 

Mille et Une Huiles, votre épicerie fine de produits gourmets, a sélectionné une gamme de vinaigre balsamique de Modène ce produit d’exception qui saura égayer en saveur et en couleur toutes vos créations culinaires. Mille et Une Huiles distribue la Gamme Nonna Carlotta, fruit de la passion d’une famille de vinaigriers de Modène depuis plus de 5 générations.

Le Vinaigre balsamique de Modène traditionnel

Le vinaigre balsamique est un condiment extrêmement polyvalent : il s'agit d'un vinaigre prisé autant par les grands chefs étoilés que les amateurs de cuisine du monde entier.

Il a la capacité d'harmoniser et d'équilibrer les caractéristiques des ingrédients individuels dans un plat. Le vinaigre balsamique de Modène, léger, est idéal pour la préparation de plats cuisinés, tandis que le vinaigre balsamique plus corsé, convient pour l'habillage de salades de fruits et de légumes, ou pour ajouter une touche d’acidité et de sophistication aux desserts et aux cocktails.

Le vinaigre balsamique de Modène se marie tout aussi bien avec des saveurs traditionnelles et répond aux dernières tendances culinaires ; on lui recommande un usage additionnel pour des plats simples, quotidiens et "rapides", mais aussi comme une note inventive pour mettre en valeur des créations plus sophistiquées, ouvertes aux influences de la cuisine fusion.

Traditionnel ou moderne, simple ou sophistiqué, le vinaigre balsamique de Modène traditionnel est l’allié de vos créations de saveurs dans vos plats.

Comment choisir votre vinaigre balsamique de Modène ?

Le vinaigre est un aliment de base important dans votre cuisine, il convient donc de s'assurer que vous achetez un produit de haute qualité. Le Consortium des Producteurs de l'Aceto Balsamico di Modena assure la continuité et le respect de la tradition. Il est chargé des contrôles de la filière de production : origine de la matière première, mode de production et traçabilité.

Le contrôle est matérialisé par une collerette rouge pour les vinaigres matures et blanche pour les vinaigres vieilli.

Comment utiliser le vinaigre balsamique de Modène ?

Sa grande polyvalence dans la cuisine est l'une des raisons pour lesquelles le vinaigre de Modène est si populaire. Soyez audacieux et essayez-le dans de nombreuses recettes en accompagnement de :

  • Viandes: Ajoutez-le dans un bouillon de bœuf ou utilisez-le comme glaçure sur le porc, l'agneau ou le bœuf. Une marinade au vinaigre balsamique de Modène est aussi un excellent moyen d'attendrir la viande.
  • Fromages: Aucun plateau de fromage ne devrait être servi sans un pot de vinaigre balsamique de Modène qui ajoute un grand contraste avec son acidité riche et savoureuse.
  • Desserts: les Italiens revisitent souvent une simple panna cotta avec un bon vinaigre balsamique de Modène traditionnel lors d'occasions spéciales. Des petites perles de vinaigre de Modène peuvent également servir de décoration, ce qui magnifiera l’assiette pour la rendre plus sophistiquée.