nouveau site 1001huiles.fr

 

 
Huile de Colza
fleur de colza

Gastronomie :

L'huile vierge de colza première pression à froid est, contrairement, à l'huile raffinée, remarquable pour ses qualités gustatives et diététiques. Son goût prononcé s'accorde volontiers avec tous les légumes et les crudités. Sur des salades tièdes ou froides, mariez la par exemple à un jus de citron.

Botanique :

Le colza, Brassica napus, appartient à la famille des Crucifères. C'est une plante herbacée oléagineuse, issue de l'hybridation d'une variété de choux (Brassica oleracea) et de la navette (Brassica campestris). Elle est cultivée en Europe, au Canada et en Chine. Son développement et sa croissance se font en trois stades: rosette, montaison, floraison.

Ses fleurs, de couleur jaune, sont disposées en grappe.

Les fruits, ou siliques (fruits typiques des Crucifères) sont formés après l'autofécondation de la plante.

Ils renferment des petites graines de couleur foncée (brun ou noir), dont le nombre varie entre 10 et 30. Ces dernières sont particulièrement riches en huile (45%), ce qui encourage la culture du colza. Après pressage, on obtient une huile superbe de couleur ambre.

 

 

colza

   
graine de colza

Intérêt diététique :

L'huile de colza est l'huile alimentaire dont le profil en acide gras est idéal par rapport à nos besoins. Elle est particulièrement intéressante par sa teneur en acide alpha-linolénique dit acide gras essentiel car il est indispensable à notre santé et notre organisme ne peut pas le synthétiser.

L’acide alpha-linolénique est le précurseur des Oméga-3. Rares sont les huiles qui ont le privilège de le contenir en dehors de l’huile de colza ou l’huile de noix.

Les Oméga-3 sont formidablement importants pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Ils s’opposent en effet à la formation de caillots dans les artères, réduisent l’hypertension, annihilent les triglycérides en excès, modèrent l’inflammation. Ils contribuent à diminuer le risque cardio-vasculaire sans pour autant abaisser le cholestérol.

Il ne faut pas oublier le rôle majeur des Oméga-3 pour le fonctionnement harmonieux du cerveau. En effet, le cerveau fonctionne avec du gras, en grande partie d’origine strictement alimentaire ! Le cerveau est d’ailleurs l’organe le plus riche en gras, et en particulier en Oméga-3. Il intervient dans la prévention de la dépression, de certaines démences notamment celle de la maladie d’Alzheimer.

Notre consommation spontanée d’acide alpha-linolénique est en général moins de la moitié de nos besoins ; Une cuillère à soupe d’huile de colza par jour peut compenser l’insuffisance.

L’huile de colza est de plus, source de vitamines E, qui lui confère des vertus antioxydantes et régénérantes car elle lutte contre les radicaux libres en les neutralisant. Elle a aussi pour autre fonction de stabiliser les membranes cellulaires.

 

Intérêt cosmétique :

L'huile de colza étant riche en vitamine E, elle est par conséquent excellente pour la peau. Appliquée quotidiennement, elle est un puissant antioxydant.

 

 
Composition moyenne en vitamines et acides gras

Vitamine E

Acides gras

Acides gras
poly-
insaturés

28.6 %

mg/100g
saturés
mono insaturés
Acide linoléique
Acide linolénique
(Oméga3 )

32

7.9 %

63.5 %

19.4%

9.2 %

Note de dégustation

COULEUR : Jaune vert légèrement ambré

AROMES : puissant et riche le nez développe une complexité moyenne associant le fruit sec comme l'amande douce à des notes végétales sèches comme le foin et la paille mais également l'asperge et l'artichaut.

SAVEURS : Attaque en bouche riche, de forte viscosité, développe une belle pureté aromatique ou les arômes décelés au nez s'expriment complètement en milieu et longueur de bouche. On retrouve particulièrement une expression florale et végétale

CONCLUSION / HARMONIE : Cette huile est surprenante et son caractère non torréfié lui confère une place à part dans la dégustation, elle accompagnera les légumes cuits dans leur ensemble, les salades à dominante de roquette, le saumon cru, les pâtes au pistou, les poivrons grillés ou farcis de riz/viande haché et coriandre .

 

 

La boutique

 

Accueil Qui sommes nous?   Actualités   Conditions Générales de Vente Paiement Livraison
FAQ Nous contacter Les recettes

Mille et Une Huiles Sarl - Siège : Route d'Eyguières, 13300, Salon-de-Provence, France -
SIREN : 422 191 965 - TVA : FR 56 422 191 965 - E-mail :  info@1001huiles.fr
Commercial, Gestion, Logistique : 21 bis rue Arnold Géraux, 93450, L'Île-Saint-Denis, France 
- Service consommateur : 0810 406 408 - tarif d'une communication locale - copyrights 1998-2012